Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre
qui vole vers le soleil ?

(Jean Van HAMME)
Retour à l'accueil du site
Mésange noireMésange noire Cette petite mésange noire s'apprête à rejoindre la mangeoire sur l'appui de la fenêtre. Très acrobatique, elle est reconnaissable à la tâche blanche sur sa nuque.
Mésange noireMésange noire Avant de s'élancer, elle jette un rapide coup d'oeil sur les éventuels concurrents à la mangeoire !
La voie est libre pour la mésange noireLa voie est libre pour la mésange noire
Chouette, la place est libre, allons-y !
Mésanges huppéesMésanges huppées La mésange huppée est nettement plus petite que la mésange charbonnière : quel bonheur lorsqu'elle est apparue pour la première fois à notre fenêtre.
Mésange charbonnière mâleMésange charbonnière mâle La mésange charbonnière : à peine la taille d'un moineau. Elle porte sous le ventre une bande noire longitudinale, plus large chez le mâle. En montagne, elle vit parfois jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Mésange charbonnière femelleMésange charbonnière femelle Femelle de la mésange charbonnière : sa cravate noire sous le ventre est plus fine que chez le mâle de la même espèce.
Mésange bleueMésange bleue La mésange bleue : une calotte bleu azur, sa poitrine jaune soufre, des joues blanches entourées de noir, et des ailes vert olive bleutées. Familière des mangeoires. Comme toutes les mésanges, pour sa survie, elle s'active de lever au coucher du soleil pour se nourrir.
Mésange bleue à l'abreuvoirMésange bleue à l'abreuvoir Pendant l'hiver, remplir les mangeoires est vital pour les oiseaux. Mais il ne faut surtout pas oublier de leur donner à boire, en changeant l'eau chaque jour pour éviter les maladies. De plus, les oiseaux doivent entretenir soigneusement leur plumage pour rester en bonne santé.
La mésange bleue : charme et beautéLa mésange bleue : charme et beauté La mésange bleue : 11 grammes de charme et beauté !
Le pinson du NordLe pinson du Nord Le pinson du Nord est un petit migrateur, venant de Scandinavie et de Sibérie ! Les oiseaux sont très vulnérables en hiver. Seule une nourriture en suffisance peut les aider à survivre.
Le Gros-becLe Gros-bec Le Gros-bec fréquente aussi nos mangeoires. Ici, une femelle très fidèle. Granivore spécialisé, il dénoyaute volontiers les fruits. Si les noyaux de cerises font partie de son menu, rendre sa part à la Nature fait partie de notre devoir. C'est un oiseau qui se fait rare, laissons le faire et ne le chassons pas de nos cerisiers !
Le Geai des chênesLe Geai des chênes Le geai des chênes est difficile à observer. Un très bel oiseau de couleur fauve-rosé, du bleu aux couvertures alaires, une moustache noire et un croupion blanc !
Le rouge-gorgeLe rouge-gorge Merveilleux petit rouge-gorge, en nette régression, empoisonné par les insecticides et autres poisons chimiques hélas trop utilisés par les jardiniers.
Plan du site - Réalisation du site par ©ImagoCréation - L'ensemble du contenu appartient à l'auteur du site - Tous droits réservés - Contact