Retour à l'accueil du site
Le coeur de la roseLe coeur de la rose Les photos de ce diaporama présentent les fleurs du jardin, en lumière naturelle. Aucun trucage ni aucun flash n'ont été utilisés.
Tournesol et petite araignée crabeTournesol et petite araignée crabe Une belle rencontre estivale : à l'affût sur le tournesol, voici une petite araignée appartenant à la famille des Thomisidae. Certaines espèces changent de couleur progressivement, par mimétisme à celle de la plante-hôte, ce qui leur permet de se dissimuler. Surnommée araignée crabe à cause de leurs pattes antérieures plus développées, elles n'hésitent pas à capturer des insectes plus gros qu'elles pour se nourrir (bourdon, guêpe, abeille).
Merveilleux PissenlitMerveilleux Pissenlit Dans son livre Voyage au pays des fleurs, Yves Paccalet lui rend hommage et écrit : "Pour qui regarde juste, le pissenlit vaut l'orchidée rare".
Originaire d'Asie centrale, le pissenlit existait déjà au néolithique. Il n'a que des qualités : très mellifère, il ameublit le sol en profondeur, améliorant la structure et le drainage, et il amène en surface des éléments nutritifs du sous-sol ! Sans oublier ses vertus médicinales précieuses.
Pivoine officinalePivoine officinale Fleur de pivoine herbacée. Il existe deux groupes de pivoine : les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Elles appartiennent à la famille des Renonculacées.
Un livre référence : Le monde fabuleux des pivoines
(Michel RIVIERE, Ed. Mauryflor ISBN 2-9509816-0-7)
Coeur d'une pensée jauneCoeur d'une pensée jaune Les pensées sont de la même famille botanique que les violettes (Violacées). Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées violettes ou pensées.
Fleur de pivoine arbustiveFleur de pivoine arbustive Fleur de pivoine arbustive. Originaire de Chine, de très anciens documents médicaux chinois datant environ de deux mille ans mentionnent déjà cette plante médicinale.
Les Chinois appelaient la pivoine arbustive la Reine des fleurs. Sous la dynastie de l'empereur Yang Ti (605-618), elle fut l'emblème national et placée sous protection impériale.
DahliaDahlia Les dahlias sont des plantes vivaces bulbeuses, de la grande famille des Composées. Leur floraison généreuse en été illuminent le jardin.
Anémone blancheAnémone blanche Fascinantes anémones (famille des Renonculacées). Celle-ci a fleuri au mois de janvier, lors d'un hiver pas trop rigoureux.
Rose sublimeRose sublime Rose sublime.
Eschscholtzias de CalifornieLe pavot de Californie Le Pavot de Californie : une très belle plante incontournable dans notre jardin ! Elle appartient à la famille des Papavéracées (comme les coquelicots) et est utilisée en phytothérapie pour assurer un sommeil paisible sans effet d'accoutumance.
Eschscholtzia de CalifornieEschscholtzia de Californie Naissance du pavot de Californie :
on la voit ici en train de s'ouvrir !
Le capuchon protecteur va être expulsé
comme un petit parachute et les pétales
vont pouvoir s'épanouir.

Toute cette histoire se passe
en quelques minutes à peine.
Soleil TournesolSoleil Tournesol Le Soleil Tournesol, (Helianthus annuus,famille des Composées), joyeux, lumineux et nourricier !
Pavot rose saumonPavot rose saumon Ce merveilleux pavot (famille des Papaveracées) vient d'éclore tôt ce matin de juin.
Dahlia roseDahlia rose Dahlia rose, la fraîcheur du coloris est comme une bouffée d'air pur !
Boule de neigeBoule de neige Boule de neige : Virbunum (Caprifoliacées). Un arbuste à floraison printanière. Les inflorescences changent délicatement de couleur en s'épanouissant.
Lin bleuLin bleu Un des joyaux du jardin : le lin bleu vivace (famille des Linacées).
Naissance d'une clématiteNaissance d'une clématite Naissance d'une clématite. Un instant qui relève du sacré : la vie offerte à notre regard, dans un déploiement d'élégance et de fragilité. La Beauté existe bien en ce monde. ClématiteClématite Les clématites appartiennent aussi à la famille des Renonculacées ! AncolieAncolie Belle ancolie, singulière et raffinée, (famille des Renonculacées). RudbeckiaRudbeckia Les Rudbeckia (famille des Composées) sont très rustiques. Plantes très vigoureuses, elles se multiplient très facilement par division et forment des massifs très attrayants. A la fin de la saison, on ne coupe pas les fleurs. Les oiseaux y trouveront quelque subsistance pendant l'hiver. Echinacea purpureaEchinacea purpurea Originaire du centre de l'Amérique du Nord, l'Echinacée était bien connue des Amérindiens qui l'utilisaient pour traiter les morsures de serpents et les plaies. On connait aujourd'hui ses vertus immunostimulantes, antivirales, ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Cette plante se multiplie facilement par division des touffes. Clématite Nelly MoserClématite Nelly Moser Clématite Nelly Moser. De grosses fleurs ravissantes une fois l'an, au printemps. L'Heuchère le désespoir du peintreL'Heuchère, le désespoir du peintre L'Heuchère, aussi appelée Désespoir du peintre. Cette plante gracieuse et lumineuse appartient à la famille des Saxifragacées. Chrysanthème d'étéChrysanthème d'été Chrysanthème d'été et valériane, symphonie en rose.
Plan du site - Réalisation du site par ©ImagoCréation - L'ensemble du contenu appartient à l'auteur du site - Tous droits réservés - Contact